Nouvelles
Venez nombreux. Si vous craignez d'être affamés au retour, prévoir picnic (ou pas pour les plus pressés).
Soleil radieux après un départ frisquet (11 petits degrés au saut du lit ça réveille !) pour cette randonnée de Castelginest où les CCviens se sont déplacés en force ! Bravo ! 28 au départ et une première place, haut la main. Le parcours nous emmenait vers le Tarn et au delà sur le coteau ondulé où les côtes ne manquent pas pour "se faire plaisir". Montvalen, Beauvais/Tescou avant de rejoindre le casse croute à Le Born. Et puis un retour moins buccolique nous attendait avec un peu trop de longues lignes droites sur la "grande" route à partir de Villemur. Plus de 800m de dénivelé au compteur, c'est pas mal du tout quand on aime ce genre de relief. Certains auront trouvé que ce n'était pas encore assez et auront préféré nous fausser compagnie pour aller s'amuser en VTT à Launaguet. Chacun son truc !
Hubert nous représentait à la cyclosportive Georges Gay. Je vous livre son récit, félicitations d'avoir porté les couleurs du CCV à bon port :
Jean-Luc B quant à lui avait le déplacement au bord de la Grande Bleue (le plus beau pays du monde) pour les traditionnelles Bosses du 13. Beau temps aussi sur le parcours de 136km entre guarrigue et balcons méditerranéens. Point culiminant au sommet de la Sainte Beaume après les multiples bosses qui précèdent, usent son bonhomme, et font le charme de cette magnifique cyclosportive marseillaise. Retour par le col de la Gineste avant l'utime et vertigineuse descente sur le parc de Luminy... Voyez je n'ai pas besoin de l'avoir faite cette année pour vous la raconter par coeur ! Jean-Luc l'aura faite un peu pour nous tous. Merci à lui d'avoir fait briller les couleurs du CCV au pays de Pagnol, du pastis et la farigoulette.
Attention à la petite coquille du calendrier (désolé, je l'ai rectifiée! Jorys, amitiés à tous). Dimanche 16/09, la rando a lieu à Castelginest. Trois jolis parcours sur nos terres, ravitaillement à Le Born : http://www.ccv-castelmaurou.org/img/Circuits_interclubs/Circuits2012/CCastelginest.pdf
Train jaune : départ à 7h25 de Castelmaurou - 7h35 de Saint Loup Cammas. Pour les autres rdv sur place pour un départ à 8h.
Météo au beau fixe + une programmation généreuse ont fait sortir les CCViens de leur tanière en ce dimanche 9 septembre :
- bien que n'étant pas "officiellement" au calendrier, 7 CCViens se sont laissés tenter par la randonnée FFCT de Lavaur.Parcours sympatique mais au fléchage aléatoire générant un peu d'hésitation. Un ennui mécanique à déplorer, rapporte Jean-Luc R, parti de Verfeil avec quelques autres, soit 117 kms au compteur et plus de 880m de dénivelé...
- à Cornebarrieu, 4 CCviens au départ (qu'ils se fassent connaitre). Aux dires d'Hubert qui a roulé seul sans apercevoir les 3 autres membres du club, ambiance sportive et conviviale. Un parcours sans originalité mais permettant d'engranger de précieux kilomètres à allure soutenue ! Un ravitaillement amplement mérité et copieux mais d'une simplicité "déconcertante"...
- à Salles/Garonne, 12 CCViens présents sur 130 cyclos au départ, et une première place récompensée ! Joli parcours gentiment vallonné (mais point trop n'en faut) avec vue imprenable sur les Pyrénées avant le ravitaillement. Bon pain et paté de choix au ravitaillement. Qu'il est plaisant de sillonner ces routes méconnues. Cela n'a pas empêché les "méchants" de rouler à vive allure, et les "gentils" de se la faire plus cool (quoi que ???). Mais quoi qu'il en soit tout le monde a trouvé son plaisir, y compris trois irréductibles (devinez qui) partis à 5h30 de nos terres pour faire l'aller retour en vélo pour deux d'entre eux, soit plus de 215 km au compteur... la plus longue sortie de la saison !
Deux cyclosportifs à la Lapébie (voir la nouvelle détaillée ci-dessous d'Alexandre) pour affronter un parcours exigeant de ce qui devrait être la dernière édition de cette cyclo pourtant si agréable. Dommage ! Mais on comprend que les contraintes deviennent trop lourdes pour les organisateurs qui jettent l'éponge !
Et puis 32 CCViens, une première place en nombre (mais pas au pourcentage...) pour la rando d'Aucamville. Alors rien à dire côté organisation : un fléchage sans faille, un ravitaillement copieux et délicat à proximité de Vacquiers (au chateau Clos Mignon réputé pour son doux breuvage). Une note nettement moins élevé pour ce qui concerne les parcours. Certes nous sommes difficiles car nous connaissons toutes ces routes comme notre poche ! En effet, nous pouvons regretter que nos amis aucamvillois n'aient pas fait preuve d'un peu plus de subtilité (et de difficulté) dans le choix de l'itinéraire pour faire mieux découvrir aux clubs lointains nos petites routes pittoresques vallonnées plutôt que les grands axes plats sans intérêt...
En vous rappelant que notre réunion de septembre aura lieu ce vendredi 7/09 à 21h salle des ainés. Qu'on se le dise !
2 ccviens à La Lapébie !
Contrairement à la Jalabert, je suis parti seul avec la tente le samedi. Première chose s'inscrire, et ensuite trouver un camping. Le montage de la tente me prit un peu de temps, j'avais quelques peu oublié les consignes de montage. Mais peu avant la tombé de la nuit le lit était fin prêt. Le sommeil se fit paisiblement mais fraichement. 8°c le matin au réveil, et 12° sur la ligne de départ. Le temps nuageux du matin fit rapidement place à de belle éclaircie.
Sur la ligne de départ c'est avec plaisir que j’aperçus et saluais Jean-luc Bougues. Sur cette même ligne il nous est confirmé par l'organisation que c'est probablement la dernière édition, les autorisation préfectorale étant visiblement trop compliqué à obtenir.
Le départ donné, je fit le maximum pour garder une place dans les 20 premiers afin d'éviter d'éventuels chutes, c'est là que je croisais notre compagnon du dimanche matin, Hubert.
Et nous voici au pied du col de Menté, dés le pied le rythme fût très soutenu, la sélection se fit rapidement. Je m'accrochai du mieux que je pu, mais vers la mi-pente je prit la décision de lever le pied avant d'exploser, quelques concurrents me rattrapèrent mais je les laissais filé, préférant me préservé. Peu avant le sommet un groupe de 4 revient sur moi, là je dois m'accrocher puisque derrière il n'y à plus personne, c'est chose faite. Je me rends tout de même compte qu'il m'a fallu mettre le 34*25 pour le col de Menté, je n'ai pas de braquet plus petit, je commence à me questionner pour le Port de Balés !![]()
Au sommet du col de Buret les différent groupe n'en forme plus qu'un, nous sommes une quinzaine, notamment notre ami Hubert. Je ne parle pas des 6 ou 7 qui sont devant et qui sont intouchable. L'allure restera trés soutenu jusqu'au pied du Port de Balès, pas une minute de répit.
Et voilà le juge de paix, à ce moment là, j'ai les cuisses tétanisé par des crampes, alors dés les premiers hectomètre je fais le choix de laisser partir mes compagnons et de gérer seul ma monté.
Le week-end dernier lors de la rando de l'ail, j'avais demandé un maximum d'info à Polo sur le parcours que je ne connaissais pas, sa connaissance du terrain et ses conseils me furent d'un grand secours, double merci Polo.
Les 6 premiers km furent très dur, les crampes très tenaces, je me devais de trouver des ressources au plus profond de moi pour passer ce cap. Et petit à petit les crampes devinrent moins tenaces, et paradoxalement c'est dans les pourcentages les plus dur que je fût le moins mal. Ceci dit 34*25 pour le Port de Balés après 80 km de courses c'est trop grand !!!!! Dans les portions les plus dur la position en danseuse fût la plus utilisé.
On oublieras la cadence de pédalage ! Et ce que je pensais arriva, je commençais à rattraper certains de mes anciens compagnon de route. C'est avec surprise que certains que je trouvais très impressionnant dans le groupe, était complétement à la dérive. A chaque fois que je rattrapais un ancien compagnon, un autre revenait de l’arrière pour me rattraper !!! Et après 20km de monté, enfin la descente, là, vaille que vaille, même pas peur je décidais de la faire à bloc.
Il y eu bien 2 concurrents sorti de je ne sais où qui me rattrapèrent, mais je fit sans doute la meilleur descente de ma vie !!! je donnais donc mon maximum jusqu'à l'arrivé, je finis exténué, sur les rotules, des crampes plein les jambes, et ma hanche récalcitrante me fit boiter bas. Que c'est dur le vélo !!!
Résultat :
1er 3h53
2éme 4h00 (les fins connaisseurs apprécieront les 7 minutes d'écart)
23éme Marquis Alexandre 4h16 Mes données compteur sont différentes du programme initial, cela m'a été confirmé par d'autres concurrents : 120km 28km/h moyenne 2704m de d+
Comme je ne serai pas présent a la prochaine réunion, je tenais a vous informer que j'organise un nouveau séjour au Portugal du 23 mai au 2 juin 2013.
Avant de satisfaire les nombreuses demandes extérieures, je souhaite donner la priorité aux membres du CCV. Je remercie donc ceux qui sont intéressés de se faire connaître le plus rapidement possible.
Ce fut un véritable plaisir d'abord de se retrouver après la trêve, et de rouler sur ces belles routes du Gers dans une fraicheur bien appréciée après la canicule et sous un grand ciel bleu jusqu'en milieu de matinée. Les quelques nuages dont le ciel s'est chargé un peu plus tard n'ont néanmoins pas altéré l'impression de beau temps. A un rythme soutenu mais jamais extrême, le groupe de CCViens ne s'est scindé que pour écourter légèrement le parcours rouge. On a bien perdu Alex, qui a raté une flêche, ce qui lui a valu de faire la moitié du parcours en solo... 4 autres CCViens (soit 13 au total) avaient fait le déplacement également à Cadours, et sont donc partis rouler sur les parcours avant l'arrivée du train jaune.
Grâce à eux, nos tresses d'ail ont pu être récupérées et seront distribuées lors de la prochaine réunion ! Un grand merci à tous.
Pour ce qui concerne le train jaune, départ à 7h de Castelmaurou (pour partir avec le jour), 7h15 à St Loup Cammas, 7h25 à Castelginest et 7h30 à Fenouillet (rond point qui enjambe le canal). Il y a 47 kms pour rejoindre Cadours, nous enchainerons avec la petite boucle (dite "rouge") de 38 kms, soit un total de 132 kms.
Du fait que le jour a bien diminué, et que la distance est relativement importante pour rejoindre Cadours, exceptionnellement nous ne prévoyons pas d'être à Cadours à 8h sinon il faudrait partir à 6h... En fonction de la composition du groupe et du sens du vent... nous devrions être à Cadours vers 8h30-8h45 et nous devrions donc rouler groupés "entre CCViens". Venez nombreux !


